La Maison Pro Sain

Une histoire d’hommes et de femmes convaincus par le Bio

1968 :  les débuts de la Maison Pro Sain

Création de la CEPAD (Centre d’Etudes de Produits Alimentaires Diététiques) à Bages, près de Perpignan, dans une zone rurale à proximité de vergers et de cultures maraîchères. L’entreprise familiale est d’ailleurs créée par un agriculteur, Maurice Lescastreyres, convaincu qu’une alimentation saine et « naturelle » est indispensable à notre santé et à celle de notre environnement : à ses débuts, Maurice Lescastreyres utilise ses propres cultures de fruits et légumes pour la fabrication des premiers produits Pro Sain.

1990 : Certification BIO

Pro Sain est l’une des premières sociétés en France à obtenir la certification Agriculture Biologique.
A cette époque, le logo AB identifie déjà les produits « sans produits chimiques, ni pesticides de synthèse ». Depuis, la réglementation a bien entendu évolué pour renforcer l’exigence, la traçabilité et la qualité des produits certifiés.

2004 : CEPAD devient Pro Sain

L’ambition de proposer des « Produits  Sains » donne naissance à la marque Pro Sain, qui propose déjà à cette époque des produits élaborés et cuisinés selon la tradition locale, comme la Ratatouille à la Catalane, qui est aujourd’hui la recette historique de la marque.

2013 : Agrandissement du site de Bages

Afin de respecter nos exigences toujours plus fortes en terme de qualité, les ateliers de Bages ont été agrandis et modernisés en 2013.

2014 : Une nouvelle identité pour la Maison Pro Sain

logo_prosain_anciens.jpg

L'évolution des logos Pro Sain depuis 1968.

La Maison Pro Sain reflète aujourd’hui l’identité et le territoire de la marque, riche de son histoire, de ses racines et de ses convictions depuis toujours.

2018 : Pro Sain fête ses 50 ans

50 ans d’authenticité, de saveurs, de convictions, d’engagement pour la Bio !

Le rêve de Maurice Lescastreyres, visionnaire à l’époque, perdure aujourd’hui à travers la conviction de Pro Sain : l’avenir de la planète dépend d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

 Pourquoi LA BIO ?

« LE » BIO est une démarche limitée à la fabrication et à la vente d’un produit respectant le cahier des charges de production biologique.

« LA » BIO correspond à une démarche globale d’agriculture biologique engagée et à des valeurs : relocalisation des productions, solidarité locale et Nord/Sud, importance donnée aux goûts et saveurs, protection des sols, aides aux jeunes agriculteurs…