Conscient des enjeux sociaux et environnementaux à Madagascar, Pro Sain développe depuis plusieurs années un partenariat avec des agriculteurs malgaches.


Nos engagements

Le respect des hommes, des femmes et de l’environnement, aux côtés de notre partenaire malgache.

Les producteurs d'Antsahalava en route pour la récolte.

Engagements Pro SainEngagements Pro Sain
Parcelle de haricots verts dans la zone d'Antsahalava


• Soutenir une agriculture Bio, raisonnée et durable

qui passe par une démarche globale d’exploitation durable des parcelles agricoles de chaque producteur (sélection des intrants, compost, rotation des cultures ...)


• Etablir un partenariat stable avec les petits producteurs

qui permet un accompagnement dans leur développement et une amélioration de leurs conditions de vie : stabilité des revenus, ressources alimentaires, éducation et formations techniques, sensibilisation aux enjeux environnementaux ...


• Assurer une haute qualité des légumes

grâce à une agriculture manuelle et traditionnelle. Les légumes sont cultivés sous le climat exceptionnel des Hautes-Terres de Madagascar. Cueillis à la main puis rangés dans chaque bocal à la main, leur excellente qualité et leur goût authentique sont ainsi préservés.


• S’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement

au quotidien, par différents biais : réduction des émissions de CO2 (agriculture manuelle, transport maritime ...), gestion des ressources en eau, protection des sols et lutte contre l’érosion (fabrication de compost, reboisement...)


• Soutenir un programme de développement durable sur place

aux côtés d’une ONG spécialisée dans les enjeux environnementaux : Etc Terra. La Maison Pro Sain s'est engagée dans un projet de reboisement à proximité des parcelles des producteurs partenaires : le Projet Analakely


Projet Analakely

Le reboisement autour des parcelles des petits producteurs.

Les premiers arbres plantés par les producteurs

Projet AnalakelyPlusieurs plantations autour d'une parcelle de petit paysannat
Plusieurs plantations autour d'une parcelle de petit paysannat

Les enjeux à Madagascar

Le bois est essentiel à la survie de la population à Madagascar. Malheureusement, pour assurer les besoins alimentaires de la population en croissance, la déforestation s’est intensifiée ces 40 dernières années. La priorité a été donnée à l’extensification agricole au détriment des surfaces forestières. Cette pression sur les ressources forestières est d’autant plus sérieuse que la biodiversité des forêts malgaches est très développée. Les impacts de cette déforestation sur l’environnement sont considérables : érosion des sols, appauvrissement de l’écosystème, diminution des ressources en eau ...


Le reboisement

La Maison Pro Sain et son partenaire ont choisi de consacrer, avec l'appui d'une ONG, un programme de développement avec pour thème le reboisement autour des parcelles de terre des petits producteurs.


Un projet, plusieurs objectifs :

  • Une agriculture durable
  • La reforestation et la lutte contre l’érosion
  • L’accroissement de la biodiversité et la diversification des espèces
  • L’accès au bois pour les petits producteurs (chauffage, construction …)
  • Un revenu supplémentaire et une sécurité alimentaire


3000 arbres déjà plantés

Accompagnés par Etc Terra, une ONG présente à Madagascar et spécialisée dans le développement durable, les producteurs ont déjà pu planter plus de 3000 arbres fruitiers et forestiers autour de leurs parcelles de terre : l’objectif dans 4 ans est d’avoir planté 170 000 arbres !


Nos produits

Les Haricots Verts Extra-Fins cueillis et rangés à la main

Haricots   Haricots  
Une qualité irréprochable des produits de la Maison Pro Sain.  


La Maison Pro Sain a sélectionné ces légumes, cultivés sur les Hautes-Terres de Madagascar, qui bénéficient d’un climat exceptionnel. Ils sont ensuite cueillis à la main à pleine maturité, puis délicatement rangés à la main dans chaque bocal : leur qualité et leur saveur exceptionnelle sont ainsi préservées.

Soutenons les petits producteurs

Ces haricots sont cultivés sur les hauts plateaux de Madagascar par de petits producteurs, selon des techniques agricoles traditionnelles et manuelles.


Le label BIO EQUITABLE

Le label BIO EQUITABLE appartient à l'association Bio Partenaire : la démarche implique un engagement à long terme avec des producteurs de pays en développement.

Les produits labellisés BIO EQUITABLE bénéficient d'une double garantie :

  • ils sont d'une part BIO, certifiés selon le règlement d'agriculture biologique européen,
  • ils sont d'autre part EQUITABLES, contrôlés selon le référentiel de commerce équitable ESR par ECOCERT.

Le référentiel ESR (Equitable, Solidaire et Responsable) prévoit notamment des prix minima garantis, la mise en place d'un fonds social de développement ainsi que l'accompagnement des producteurs.